Ponts
Le besoin de traverser un obstacle
ou une dépression (rivière, vallée etc.) semble être déjà senti aux temps les
plus primitifs. La recherche d’un moyen de passage s’était fructifiée par imitation
d’un premier pont mis en place par les forces de la nature. Un arbre a du été
renversé par le vent et s’est fixé stablement en travers d’un cours d’eau pour
servir un moyen de passage à l’autre côté sans descendre dans l’eau et sans
creuser un tunnel sous la terre. La
construction des ponts commençait en effet par l’imitation du tronc d’arbre et
s’est évoluée progressivement au fil du temps, suivant l’adoption des nouvelles
techniques plus efficaces, arrivant à nos jours à l’utilisation des
technologies avancées pour les constructions des ponts modernes les plus
complexes.
Deux périodes : la période
romaine et la période contemporaine, forment les deux grandes divisions de
l’évolution technologique de la construction des ponts. Le style des ponts en
arc, trouvés généralement dans la majeure partie de l’Europe qui fût dominée
par l’empire romain, représente
généralement la période romaine. Ces ponts avaient été construis par des
pierres qui constituaient, à l’époque, le matériau de base.
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Pont de la periode romaine - Pont de Gennes - Maine-et-Loire (France) |
Quant à la période contemporaine, la
révolution industrielle marque son début. Le développement rapide du commerce a
nécessité des améliorations et des augmentations des infrastructures de
transport. L’étude théorique s’est développée, conduisant à des évolutions
remarquables. Beaucoup de ponts ont été construits notamment les ponts en
béton, les ponts suspendus et les ponts à haubans. L’acier a commencé à se
mettre en jeu pour constituer le matériau de base des constructions.
Mais à partir du XXIè siècle,
l’évolution technologique, grâce au développement des calculs théoriques, conduit
à l’obtention des nouveaux matériaux tels que les matériaux composites (assemblages
de résines et de fibres de carbone). Ces matériaux, plus robustes, plus durables, plus légers,
plus maniables, et supportant des charges extrêmement élevées, ont permis de
construire des ponts plus modernes et plus solides. De même les bétons sont
devenus à très hautes performances suivant l’amélioration de leur composition.