Ponts suspendus



Ponts
Définition :

Un pont suspendu est un pont dont le tablier est maintenu en suspension par des câbles verticaux qui, à leur tour, transmettent les efforts à des câbles porteurs flexibles d’allure parabolique, passant par les sommets des pylônes et dont les extrémités, appelés câbles d’ancrages, sont solidement ancrés aux massifs d’ancrages des deux rives.

Les suspentes maintiennent le tablier en suspension. Les câbles porteurs ou câbles de retenue, portant les suspentes supportent en effet les charges. Ensuite, ils les transmettent aux pylônes qui les servent d’appuis, sous forme des forces verticales appliquées à leurs sommets. Les câbles d’ancrages, amarrés aux points d’ancrages, subissent, à leur tour, les efforts de traction exercées par les câbles porteurs.

                        Afin de réduire les éventuelles déformations du tablier, il est possible de compléter les suspentes verticales par des haubans inclinés.
Un pont suspendu est dit auto-ancré lorsque ses câbles d’ancrages ne sont pas amarrés à des massifs d’ancrages mais sont accrochés au tablier même du pont. 

Lexique


Ancrage : Endroit à la rive où les câbles sont accrochés au sol.
Câbles d’ancrages : Câbles reliant les câbles porteurs au massif d'ancrage
Câbles d’équilibre : Câbles reliant les deux pylônes à leur sommet pour assurer l'équilibre dans le cas d'un pont flexible à travées multiples.
Câbles porteurs ou câbles de retenues: Câbles principaux, d’allure parabolique, qui reprennent les efforts transmis par les suspentes en rejoignant deux pylônes.
Pylônes : Structure élevée sur lesquels s'appuient les câbles porteurs
Selles ou sellettes : Éléments spéciaux disposés au sommet des pylônes, servant à fixer ou à soutenir les câbles en ces endroits.
Suspentes : Câbles verticaux, liés aux câbles porteurs et maintenant le tablier en suspension.

Classifications :

Classification selon la suspension ou non de la travée de rive :

Les ponts à travée suspendue unique
Seule, la travée centrale est suspendue, les travées latérales ou travées de rive, si elle existe, sont très réduites et ne sont pas suspendues.

Les ponts à trois travées suspendues
Outre la travée centrale, les deux travées latérales sont aussi suspendues. Cette forme est typique notamment pour les ouvrages à grande portée

Les ponts à travées multiples
Les formes avec l'une ou l'autre disposition de rive, permettant des appuis intermédiaires faciles



Classification selon la flexibilité :

Les ponts suspendus flexibles
Les câbles ou chaînes sont parfaitement flexibles.

Les ponts suspendus rigides
Le câble flexible est remplacé par deux poutres rigides articulées chacune avec une culée, et réunies l'une à l'autre au milieu de la portée par une articulation.

Caractéristiques spécifiques :

Deux indicateurs caractérisent un pont suspendu :

-         La portée
Distance L rectiligne entre les sommets des deux pylônes dans le cas d'un pont suspendu à une travée.

-         La flèche
Distance entre le milieu du câble d’équilibre le milieu du câble porteur

Pour les ponts de petite et moyenne portée, on a en général la relation suivante :

f = L/9