Ponts
Les ponts peuvent être classifiés
selon les forces exercées sur les culées, la structure, le matériau utilisé, la
voie portée ou la mobilité.
Classification
suivant les forces appliquées aux culées :
1 : Forces de traction : Ponts à câbles (ponts suspendus ou ponts à
haubans)
2 : Forces de compression verticale : Ponts à poutres
3 : Forces de compression oblique : Ponts en arc
2 : Forces de compression verticale : Ponts à poutres
3 : Forces de compression oblique : Ponts en arc
Classification
selon la structure :
La nature de la structure permet
aussi de classer les ponts en cinq grands types.
Pont à voûtes
Pont en arc
Pont à poutres
Pont suspendu
Pont à haubans
Généralement, on peut facilement
identifier l’élément structurel porteur (arc, poutre ou câble) d’un pont. Pourtant,
il existe des cas ou les charges se repartissent entre plusieurs éléments
porteurs de catégories différentes. Citons le cas de la passerelle des Arts qui est à la fois un pont en arc et
un pont en poutre.
Classification
selon le matériau utilisé
On peut également catégoriser les
ponts selon le type du matériau de construction
Ponts en bois
Ponts en pierres
Ponts en métaux
Ponts en bétons armés
Ponts en bétons précontraints
Ponts en matériaux composites
Classification
selon la voie portée :
La voie portée peut être un critère de différenciation. On parle de
Pont-route ou pont routier
Pont-rail ou de pont ferroviaire
Passerelle
Pont-aqueduc
Pont-canal
Pont-avion, etc.
Classification selon la
mobilité :
La mobilité ou non de parties de l’ouvrage permet de différencier les ponts
fixes et les ponts mobiles. Parmi ces derniers figurent-les :
Ponts-levis
Ponts flottants
Ponts levants
Ponts tournants ou Ponts transbordeurs : Le passage des véhicules ou
des personnes d’une rive à l’autre se fait horizontalement par translation dans
une nacelle, grâce à la structure métallique du pont.