Historiques


Ponts

 

Le besoin de traverser un obstacle ou une dépression (rivière, vallée etc.) semble être déjà senti aux temps les plus primitifs. La recherche d’un moyen de passage s’était fructifiée par imitation d’un premier pont mis en place par les forces de la nature. Un arbre a du été renversé par le vent et s’est fixé stablement en travers d’un cours d’eau pour servir un moyen de passage à l’autre côté sans descendre dans l’eau et sans creuser un tunnel sous la terre. La construction des ponts commençait en effet par l’imitation du tronc d’arbre et s’est évoluée progressivement au fil du temps, suivant l’adoption des nouvelles techniques plus efficaces, arrivant à nos jours à l’utilisation des technologies avancées pour les constructions des ponts modernes les plus complexes.

Pont de tronc d'arbre

Deux périodes : la période romaine et la période contemporaine, forment les deux grandes divisions de l’évolution technologique de la construction des ponts. Le style des ponts en arc, trouvés généralement dans la majeure partie de l’Europe qui fût dominée par l’empire romain,  représente généralement la période romaine. Ces ponts avaient été construis par des pierres qui constituaient, à l’époque, le matériau de base.

Pont de la periode romaine - Pont de Gennes  - Maine-et-Loire (France)

Quant à la période contemporaine, la révolution industrielle marque son début. Le développement rapide du commerce a nécessité des améliorations et des augmentations des infrastructures de transport. L’étude théorique s’est développée, conduisant à des évolutions remarquables. Beaucoup de ponts ont été construits notamment les ponts en béton, les ponts suspendus et les ponts à haubans. L’acier a commencé à se mettre en jeu pour constituer le matériau de base des constructions.

Pont contemporain - Pont Schuman - Lyon (France)
Mais à partir du XXIè siècle, l’évolution technologique, grâce au développement des calculs théoriques, conduit à l’obtention des nouveaux matériaux tels que les matériaux composites (assemblages de résines et de fibres de carbone). Ces matériaux, plus robustes, plus durables, plus légers, plus maniables, et supportant des charges extrêmement élevées, ont permis de construire des ponts plus modernes et plus solides. De même les bétons sont devenus à très hautes performances suivant l’amélioration de leur composition.